Services et ressources

Services et ressources2019-01-23T15:38:34+00:00

Saint-Isidore offre toute une gamme de services bien adaptés aux besoins des familles. On y retrouve deux écoles primaires, un centre médical avec pharmacie affiliée Brunet Clinique, un HLM pour personnes âgées et un second pour les familles, un complexe de 21 logements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes, des services de garderies, l’urgence téléphonique 911, etc.

Saint-Isidore possède deux écoles primaires. À l’école Barabé, on y trouve le service de passe-partout, réservé aux enfants âgés de 4 ans, de même que les salles de cours habituels pour les élèves du troisième cycle du primaire. Sous le même toit est établi un service de garde où les enfants peuvent aller après leur journée d’école. De son côté, l’école Drouin possède les classes pour les élèves du premier et du deuxième cycle du primaire. www.csbe.qc.ca

La municipalité s’est pourvue d’un magnifique parc situé sur le terrain de l’école Drouin. Il est accessible en tout temps. Des modules et des blocs psychomoteurs modernes y figurent. De plus, les jeunes ont accès à des balançoires, à un terrain asphalté pour les jeux de ballon et à un terrain gazonné pour les autres activités comme le soccer et le football. Ce parc est une merveilleuse réalisation des gens de la place.

Le CPE des Petits Pommiers, fondé en 2001, se donne comme mission d’offrir des services de garde de qualité, de promouvoir le développement harmonieux et le bien-être des enfants, de défendre et de promouvoir les intérêts de ceux-ci et de sensibiliser la population à leurs besoins ainsi que d’offrir tout autre service important à la famille et aux enfants. Les monitrices prônent de belles valeurs : l’unicité, la famille, le travail d’équipe, l’estime de soi, le plaisir et la créativité. Les activités organisées favorisent le développement des enfants dans une atmosphère agréable. Ils apprennent en s’amusant et en respectant les autres. www.cpedespetitspommiers.com

gite

Les personnes plus âgées occupent une place de choix au sein de la communauté. Sur le territoire, on y dénombre déjà deux foyers où peuvent s’installer les personnes non autonomes.  http://www.vivreenresidence.com

Depuis plus de cinq ans, sept personnes se sont intéressées à la réalisation de la résidence pour personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Située à proximité du développement résidentiel, cette résidence comprend 21 logements. Le Gîte, réalisé selon le programme Accès-Logis de la Société d’Habitation du Québec, a accueilli ses premiers résidants le 1er octobre 2008.

Ces logements peuvent être admissibles à une subvention tout dépendant des revenus de l’occupant. Le coût du loyer inclut les services de conciergerie ainsi que deux repas.  www.gitesaintisidore.com

Cette nouvelle construction permet de procurer une qualité de vie aux occupants tout en répondant aux besoins de la population, dont une partie est vieillissante.

Le Gîte a vu le jour principalement grâce à la participation de la municipalité de Saint-Isidore, mais aussi en raison de l’implication d’autres intervenants tels que la Caisse populaire Desjardins du Nord de la Beauce, Le CLD de la Nouvelle-Beauce, la Fondation Le Crépuscule, les sœurs du Bon Pasteur ainsi que tout groupe de constructeurs ayant pignon sur rue en majeure partie à Saint-Isidore.

Grâce aux nombreux services offerts aux aînés, ces derniers peuvent demeurer tout près de leur famille et ainsi ne pas se sentir seuls ou délaissés.

lienpartage.org

cisss-ca.gouv.qc.ca/services-offerts/soutien-a-lautonomie-des-personnes-agees