Ordures, récupération et environnement

Ordures, récupération et environnement2019-01-11T09:23:28+00:00

MRC_ZeroDechet

Notre MRC de La Nouvelle-Beauce a lancé en novembre 2018, sa démarche de réduction des matières résiduelles intitulée «Ensemble vers le zéro déchet». La Municipalité de Saint-Isidore a donc la ferme intention, avec la participation de tous, de réduire sa quantité de déchets et de mettre en place des mesures, en changeant déjà certaines habitudes, nous y arriverons collectivement !

 

46518954_2162209174034242_6253028343487135744_n

Pour vous guider dans votre tri, nous vous suggérons d’avoir toujours à porter de main le guide « Le Tri simplifié »,  guide pratique de réduction des déchets à la maison que vous avez reçu par la poste. Il deviendra une référence pour mettre les matières dans le bon bac et ainsi détourner des matières recyclables de l’enfouissement.

 

 

Déchets et récupération

Voici le calendrier annuel pour la collecte des ordures et de la récupération

icone_pdfCalendrier collecte ordures et recyclage 2019

 

 Pour vos encombrants (meubles) et tous les résidus de construction,  ils sont destinés à l’Éco-centre régional de la Nouvelle- Beauce à Sainte-Marie de Beauce.

I-Grande-13628-panneaux-dechetterie-encombrants-350-x-350-mm.net

 

Coordonnées et horaire de l’Éco-centre régional de la Nouvelle-beauce

Matières acceptées à l’Éco-centre régional de la Nouvelle-Beauce

 

 

Plusieurs meubles et objets en bon état peuvent avoir une deuxième vie !

thEUWDBCNE

 

Récupère-DON est un organisme qui met en valeur les entreprises d’économie sociale de la région de Chaudière-Appalaches qui proposent des alternatives de consommation éthiques, locales et écologiques avec d’importantes retombées sociales.  Pour vous guider vers où il est possible de se départir de vos objets.  Visitez le site Internet : recuperedon.ca

 

Résidus verts et compostage

Pour détourner des matières renouvelables de l’enfouissement :

Résidus verts

BONNE NOUVELLE ! Nous sommes très heureux de vous annoncer que dès le mois de mai 2019, un point de dépôt collectif sera mis votre disposition pour pouvoir y disposer résidus verts (branches, feuilles, rognures de gazon et mauvaises herbes). Ces matières réutilisables seront acheminées vers un centre de transformation pour en faire du compost. Plus de détails vous seront communiqués en temps et lieux !

Compostage

Fabriquer son propre compost pour nourrir fleurs, plantes et jardin est à la portée de tous. Plusieurs types de composteurs sont disponibles sur le marché. Aussi des formations sont offertes annuellement par la MRC de la Nouvelle-Beauce pour initier les gens à cette pratique !  Pour plus d’information visitez verslecompost.com